BORDEAUX | L'entraîneur Laurent Blanc a doté Bordeaux d'un jeu spectaculaire et porté vers l'avant en s'appuyant avant tout sur une colonne vertébrale mêlant la puissance de Diarra et Diawara, le talent de Gourcuff et le don de soi de Chamakh, ses quatre joueurs clés.
Le roc Souleymane Diawara.
Arrivé en Gironde en 2007 en provenance de Charlton relégué en Angleterre, l'ancien sochalien a pris une nouvelle dimension cette saison. Athlète puissant, physique, jamais blessé, le Sénégalais de 30 ans n'a jamais failli et a même profité des conseils avisés de son entraîneur pour améliorer sa relance et ses montées de balle. Titulaire indiscutable dans l'axe central, ce leader de vestiaire (avec Matthieu Chalmé) a aussi retrouvé le chemin du but après plusieurs années de disette avec notamment un lob fabuleux contre le Paris SG en Coupe de la Ligue.
La sentinelle Alou Diarra.
Capitaine en l'absence du gardien Ulrich Ramé, l'ancien lyonnais, priorité de Blanc fraîchement nommé entraîneur, a confirmé cette saison son rôle de plaque tournante au milieu. Travailleur à l'abattage important, premier intercepteur, premier relanceur, l'international français, 27 ans, a enchaîné les prestations de haut niveau sans jamais subir de coup d'arrêt. Troisième défenseur central en phase défensive, il s'est même mué en buteur d'importance avec une frappe somptueuse à Monaco (4-3), un coup de tête rageur contre Chelsea (1-1) en Ligue des Champions, et en délivrant les siens contre Lyon (1-0) le mois dernier.
La perle Yoann Gourcuff.
Révélation de la saison, vraisemblablement élu meilleur joueur de L1 par ses pairs la semaine prochaine, Gourcuff a d'abord impressionné la France du foot avec trois buts d'anthologie contre Toulouse (2-1), la Roumanie avec les Bleus (2-2) et Paris SG (4-0). Après une baisse sur le plan physique en février, le joueur de 22 ans prêté par l'AC Milan (18 matches en 2007-2008, 55 cette saison) a retrouvé la forme et fini l'année en boulet de canon (6 buts lors des 5 derniers matches). Homme providentiel de Laurent Blanc, il a entamé des discussions avec les Girondins en vue d'un transfert définitif sur les bords de la Garonne.
L'étoile Marouane Chamakh.
Formé au club, l'attaquant franco-marocain, 25 ans, a changé de statut cette saison. Titulaire indiscutable dans le 4-5-1 bordelais version Europe, Chamakh s'est même redécouvert buteur avec 12 réalisations en L1 (record de sa carrière), dont huit de la tête (record de la L1) en forçant un peu sa nature, prenant ainsi le relais de Cavenaghi muet puis blessé. Car sa qualité première, rare à ce niveau et à ce poste, se nomme générosité. Point d'appui, jeu en déviation, altruisme, "ce qu'il donne à l'équipe, elle commence à lui redonner" souligne Diawara impressionné. En cas de titre de champion, Chamakh a déjà annoncé qu'il quitterait son club de coeur.